12
mai
08

La justice marocaine acquitte le violeur d’une femme enceinte

La cour d’appel de Salé a acquitté le 30 Avril 2008 le violeur d’une femme mariée, enceinte et mère de deux enfants.

La victime a été violée, à l’hôpital Avicenne le 13 septembre2006, par un fonctionnaire au même hôpital, alors qu’elle avait un rendez vous pour passer une échographie.

L’association démocratique des femmes du Maroc a saisi Monsieur le ministre de la santé le 19 septembre2006 qui a pris les mesures nécessaires ayant aboutit à la suspension de l’agresseur, après que la commission d’enquête a établit la véracité des faits .Une plainte a été déposée auprès du procureur du Roi et une enquête a été ouverte par la police judiciaire qui a conclu à la détention de l’agresseur.

Mais, à notre grande surprise, le coupable a été acquitté le 15 octobre 2007, et ce malgré :

§ Le rapport de la commission d’inspection du ministère de la santé

§ Le PV de la police, où l’agresseur a reconnu avoir commis le même délit à l’hôpital et pour lequel il est passé devant le conseil de discipline.

§ Le témoignage du médecin chef devant le tribunal où il a assuré que l’accusé était un récidiviste.

Suite à ce jugement de première instance, l’ADFM a interpellé le ministre de la justice le 17 octobre 2007 pour qu’une enquête sur les circonstances de l’affaire soit ouverte. Cependant, le verdict de la cour d’appel de Salé le 30 avril 2008 a approuvé le jugement émis par le tribunal de première instance, ce qui permet à l’accusé d’échapper à toute condamnation.

Nous, à l’Association Démocratique des Femmes du Maroc, sommes surprises d’un tel jugement et condamnons vivement tout comportement et toute pratique portant atteinte aux principes de la justice,de l’égalité et de l’équité.

L’ADFM lance un appel aux autorités concernées pour mener une enquête et garantir un procès équitable pour que justice soit faite.

Rabat le 7 mai 2008

Association Démocratique des Femmes du Maroc


16 Responses to “La justice marocaine acquitte le violeur d’une femme enceinte”


  1. 1 abdelmounim 6 juin 2008 at 15:23

    Moi même marié, je trouve que ce qui est arrivé à cette bonne femme est vraiment abominable…
    Mais que dire? la justice des hommes est tellement mal faite, égoïste et surement corrompue…Peut-on même parler de justice dans ce cas? Une cour d’appel en plus : c’est rageant. Je crois que le meilleur maintenant c’est de fournir à la victime et à son mari un appui psychologique qui aurait été nécessaire de toute façon même en cas de condamnation du violeur. Je suis intimement persuadé que le violeur aura son châtiment tôt ou tard, mais je vous félicite pour votre action, vous œuvrez pour un Maroc meilleur et moi je serai à vos côtés si besoin il y a

  2. 2 Siham 6 juin 2008 at 18:31

    C’est Degoutant, C’est une honte…. pour les Marocains, hommes et femmes que des choses aussi abominables se produisent, Et ou??? dans UN HOPITAL….
    Encore plus dramatique, la corruption qui existe ENCORE dans notre Systeme de (NON)Justice, pour l’occasion, attribuer un prix a ce grand juge qui a ose produire ce verdict (je me demande si ca l’a gene pour dormir apres avoir emis cet acquittement…)
    Je serai curieuse de savoir les arguments qui ont ete utilise dans la plaidoirie pour acquitter cet individu…
    Une affaire comme celle-la ne devrait pas s’arreter la, meme si la cour d’appel a tranche, il faut que ca aille plus loin, si on peut faire quelque chose (petition ou autre…), je suis prete a m’engager et a contacter d’autres marocain(e)s a l’appui.
    N’oublions pas qu’il s’agit d’un rediciviste…Il ne faudra pas attendre que ca se reproduise et meme que ca donne un signal d’inculpabilite aux detraques qui circulent entre nous….
    Siham.

  3. 3 ATHANASE 6 juin 2008 at 18:34

    “Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu.”
    Voilà ce qu’a dit Jésus dans le sermon sur la Montagne!

    Violer est un péché qui conduit en enfer, “là où il y a des pleurs et des grincements de dents” pour l’éternité. C’est la peine du DAM (damnation éternelle)

    Relire la parabole de Lazare et du mauvais riche! dans l’Evangile.

    Que Dieu vous bénisse!

  4. 4 leila 6 juin 2008 at 21:01

    je ne pense pas pas qu il y ait droit pour des citoyens comme cette femme …….. meme les droits sont privatises ……..quelle honte pour un maroc qui se croit de droit……..

  5. 5 ramdana 7 juin 2008 at 6:56

    quelle honte que la justice soit bafouée de la sorte et par des hommes de droit qui sont supposés rien regardé que la justice et rien que cela il faut continuer à se battre pour faire sortir une loi claire et nette et qui ne porte pas à réflichir et nous sommes solidaire autant qu’association de développement des femmes rurales avec vous
    ramdana

  6. 6 ramdana 7 juin 2008 at 6:58

    quelle honte que la justice soit bafouée de la sorte et par des hommes de droit qui sont supposés rien regarder que la justice et rien que cela il faut continuer à se battre pour faire sortir une loi claire et nette et qui ne porte pas à réflichir et nous sommes solidaires autant qu’association de développement des femmes rurales avec vous
    ramdana

  7. 7 Guy Didden 7 juin 2008 at 7:35

    Bonjour,
    Honte a celui qui la fait dans un lieu public.
    Honte a ce jugement qui n’en n’ait pas un.
    MAIS, bon n’en faisont pas un plat, elle ne peut déjà pas tomber enceinte et elle n’étais pas vierge non plus, of course, une femme est une femme et un homme est un homme et de plus un mâle.
    C’est le bruit qui entoure cette presse et ces articles, qui font le plus de mal.
    Bonne journée.
    GC

  8. 8 souad 7 juin 2008 at 10:41

    bonjour a tous et a toutes
    un grand merci pour tout ce que vous faites et bon courage.vraiment il faut lutter lutter et lutter pour ce que qu’elques hommes font ..ne pensent ils pas a leurs femmes,a leurs soeurs ou a leurs filles quand ils violent des femmes inocentes? mais tot ou tard comme un lecteur a dit ces violeurs auront leurs chatiments ..
    ici nous luttons aussi pour une victime qui a été violé par un medcin ……
    bon courage

  9. 9 simo11 7 juin 2008 at 12:14

    je crois que la justice s’est basée sur un dossier contenant des faits REELS OU FABRIQUES PEU IMOPORTE? elle a dit son mot , mais peut etre que le violeur , malgré tout est un etre humain et qu’un des ces jours avouera ces faits ,il sagit d’une femme mariée avec des enfants , maintenant elle exclue de son foyer conjugal, à toi infirmier ou medecin ou ce que tu peux etre si tu a bien commis cet acte je te dis KHAF ALLAH INNA ALLAH YOUMHIL WA LA YOUHMIL et le proverbe arabe dit : MA KOLLO MARRA TASLAMO AL JARRA . quand à khadija , je crois qu’elle doit encore et encore méliter pour avoir justice WA ALLAHO MA3AK

  10. 10 Lady Zee 7 juin 2008 at 14:29

    J’ai honte. :’(

  11. 11 yamou tahar 7 juin 2008 at 18:32

    Monsieur le Ministre

    Avec tout le respect que je vous doit, je vous prie de bien vouloir eclaircir cette affaire et rendre justice en punissant l’acteur et le manquement au sein de votre département qui ne cesse de travailler a contre courant d’un maroc qui est en devenir

    Mes respects

  12. 12 aitaritane 7 juin 2008 at 18:47

    TANT QUE LA JUSTISSE AU MAROC NE VEUT PAS OPTER POUR UNE JUSTICE VRAIMENT FORTE, INDEPENDANTE COMME EN ANGLETERRE OU LES JUGES ONT CARTE BLANCHE ( BIEN SUR CONTROLEE) SUR TOUT CE QUI CONCERNE LE COTE MATERIEL DE LA VIE QUOTIDIENNE POUR BANNIR TOUTES LEURS HABITUDES CADUQUES ET INHUMAINES : A SAVOIR LA CORRUPTION ETC… , ON SE RETROUVERA TOUJOURS ( JUSQU’A NOUVEL ORDRE ) DEVANT DES SITUATIONS INTOLERABLES , DOULEUREUSES . CAR UN JUGE CHAROGNARD N’ENCADRE ET NE COUVE QU’UN AUTRE JUGE PLUS CHAROGNARD QUE LUI.IL FAUT EN CONSEQUENCE UNE REFLEXION A L’ECHELLE NATIONALE SUR TOUT LE SYSTEME JUDICIAIRE MAROCAIN QUI VIT UNE DECADENCE EMINENTE.

  13. 13 Euphrasie 7 juin 2008 at 21:51

    Félicitations chères soeurs de l’ONG pour cette lutte pour l Egalité des Chances et l’Equité entre les Hommes et les Femmes.Courage, poursuivez vos actions jusqu’à ce que le coupable soit puni. Il est temps que le viol, cet acte inhumain et dégradant ne soit plus banalisé dans nos Etats.

  14. 14 abdekader 8 juin 2008 at 9:18

    Dans cette affaire, tout est absolument SCANDALEUX:le viol d’une femme enceinte dans un hopital, l’acquittement pur et simple et ceci dans un Maroc soit disant nouveau avec un roi jeune moderne et juste et avec comme ministre de la justice un homme de gauche connu pour sa droiture!
    Ce qui rassure encore un peu c’est qu’il y a dans ce pays des associations telles que la vôtre qui luttent et continuent de croire dans un Maroc propre et juste.

  15. 15 Sebastià 16 juin 2008 at 16:44

    Ma solidarité pour Khadija. Mon désir que ça finisse au Maroc et que la Justice chatie le criminel. Un gros bravo pour votre association.

  16. 16 teban 23 septembre 2008 at 12:17

    Lili, tu stygmatises parfaitement la bétise humaine qui sert l’interêt des élites de tout états depuis des millénaires, ces derniers étants les auteurs de ces dictats que les crédules appellent livres saints.
    Les seules choses à perpétuer sont l’amour et la reflexion au sens large des termes, et de moins en moins de croyant (tout horizons confondus) ne sont embassadeurs de ces essentiels.

    Le but de mon message est de dire que justement, en lisant cette page, j’ai ressenti énormément de beaux sentiments exprimés, ce qui est réconfortant dans l’époque ou l on vit.
    Courage Khadija, je te souhaite de cicatriser au mieux.