Ensemble pour l'égalité et la dignité
  juillet 2017  
lumamejevesadi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Renforcement du mouvement pour les droits des femmes


  l’ADFM organise dans le cadre du Printemps Féministe pour la Démocratie et l’Egalité une table ronde sous le thème " Partis politiques et réforme de la constitution quel agenda pour l’égalité et la parité ?"

  Soutien aux familles menacées d’expulsion
Un sit in a eu lieu le 15 Mai 2014 à l’intérieur de l’immeuble sise 248, Bd. De la Résistance à Casablanca, les locataires menacées d’expulsion mènent leur combat depuis 2007, date du premier procès.  

  Communiqué de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc à l’occasion de la journée de la femme marocaine
Bilan d’une année pas comme les autres : Le Maroc à la croisée des chemins  

  Lettre ouverte à Monsieur Abdelilah Benkiran Chef du Gouvernement

  Rencontre nationale « Quel rôle de la commune et la région dans l’application effective des exigences de la constitution ? »
L’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) Avec le soutien de National Democratic institute organise une rencontre nationale le samedi 17 Mars 2012 à Casablanca sous le thème « Quel rôle de la commune et la région dans l’application effective des exigences de la constitution ? »  

  L’ADFM à l’international
L’ADFM a participé activement au FORUM NGO/CSW qui s’est tenu à l’occasion de la 56ème session de la commission de la condition de la femme. Ce forum qui a eu lieu à New York du 27 février au 9 mars 2012, avait pour thème principal « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et la faim- Développement et défis actuels »  

  Communiqué du Printemps Féministe pour la Démocratie et l’Egalité & Communiqué Anaruz

  Le gouvernement actuel a-t-il l’intention de lutter globalement et efficacement contre les violences faites aux femmes ?
L’Association Démocratique des Femmes du Maroc, salue l’initiative de la Chambre des Représentants d’avoir consacré, en décembre 2012, la séance mensuelle des questions orales sur la politique générale du gouvernement aux mesures prises par l’exécutif en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.  

  Assemblée Générale de l’ADFM – Casablanca

l’Assemblée Générale de l’ADFM – Casablanca s’est tenue le samedi 2 février 2013 à Casablanca sous le thème : L’Egalité : Notre Choix pour une Citoyenneté Effective

L’assemblée générale était un moment de débat sur le contexte actuel, sur notre positionnement et aussi un partage de notre contribution, de nos réalisations et de réflexion sur les stratégies d’action pour agir ensemble.

L’assemblée générale s’est coïncidée avec le 15ème anniversaire du Centre pour le Leadership Féminin CLEF, qui a contribué à promouvoir l’accès des femmes aux différents postes de décision.

 

  Journée portes ouvertes

A l’occasion de la journée internationale de la femme l’Association Démocratique des Femmes du Maroc organise une journée porte ouverte le vendredi 8 Mars 2013 de 11h à 16h dans les locaux de l’ADFM à Casablanca.

Cette journée sera marquée par la présence de militantes pour les droits humains des femmes, qui présenteront divers interventions concernant la cause qu’elles défendent. Les membres de l’association seront également présentes afin de répondre aux questions des visiteurs et visiteuses et pour leur apporter plus d’explication afin de que les personnes présentes puissent mieux faire connaissance avec l’association, son histoire, ses axes de travail, et sa lutte pour la défense et la promotion des droits humains des femmes. Aussi l’ADFM mettra à disposition de toutes et tous les différentes publications qu’elle a pu élaborer depuis sa création.

 

  Communiqué de l’ADFM à l’occasion du 8 Mars

  Journée de concertation autour de la question de la traite des êtres humains-Cas des Femmes.
Dans le cadre de ses activités de plaidoyer pour l’élimination de toutes les formes de violence faites aux femmes, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc a organisé une rencontre de concertation autour de la question de la traite des êtres humains, les femmes en particulier, en vue d’un plan d’action national commun de lutte contre ce phénomène. Cette rencontre a eu lieu le mercredi 17 avril à Hôtel Rive Rabat.  

  Rencontre nationale sous le thème : « Les nominations aux hautes fonctions entre la législation et la réalité quelle place pour les femmes ? »
Dans le cadre de son suivi des ateliers de mise en œuvre de la constitution à travers la loi organique 02.12 relative aux nominations aux hautes fonctions, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc a organisé une rencontre sous le thème « Les nominations aux hautes fonctions entre la législation et la réalité quelle place pour les femmes ? » Et ce en date du 06 juillet 2013 à Casablanca.  

  Caravane de sensibilisation « l’Egalité, Mon Droit, Ma Dignité »
Dans le cadre de sa stratégie de renforcement des capacités des femmes, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc organise une caravane de sensibilisation au profit de la population du quartier de Lissasfa sous le thème « l’Egalité, mon Droit, ma Dignité » et ce en date du 20 et 21 juillet 2013. Cette caravane aura pour objectif de sensibiliser les habitants du quartier de Lissasfa, notamment les femmes et les jeunes filles sur leurs droits politiques et socio-économiques afin qu’elles soient plus confiantes pour exprimer leurs droits et qu’elles puissent jouer un rôle de leader à tous les niveaux, et principalement dans leurs arrondissement, pour qu’elles soient capables de revendiquer leurs droits auprès des autorités locales.  

  L’ADFM tire la sonnette d’alarme quand à la mise en œuvre de l’égalité par l’actuel gouvernement.
Les informations, rapportées par la presse, de la première réunion de la commission interministérielle mise en place par le gouvernement et présidée par le Chef du Gouvernement pour assurer le suivi et la mise en œuvre du plan gouvernemental pour l’égalité des sexes, suscite des interrogations voire une inquiétude de la part du mouvement fémininste qui a tant lutté pour que le Maroc se dote d’un véritable plan d’action nationale pour l’égalité.  

  Invitation - Marche blanche contre les violences faites aux femmes - 14-12-2013 - RABAT BAB AL HAD à 14H

  Communiqué de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc au sujet des nominations aux hautes fonctions

  Caravane de sensibilisation l’Egalité, mon droit, ma dignité Le 2 Mai 2014 à Ouzoud
A chaque caravane, je suis marquée par le manque d’informations chez la population, le manque de structures primaires, l’exclusion et le sentiment d’injustice chez la population. Les femmes sont les plus touchées.  

  L’ADFM et la promotion de l’idéal égalitaire
L’ADFM a développé un programme de formation soutenu auprès d’associations de divers secteurs afin de renforcer leurs capacités à intervenir en faveur d’une amélioration de la situation des femmes et d’un changement durable.  

  Promotion de la culture de l’égalité
Au cours de ces dernières années, l’axe de promotion de la culture de l’égalité a pris une plus grande importance dans la stratégie d’action de l’ADFM. C’est ainsi qu’une équipe de formatrices bénévoles en éducation à l’égalité a été formée au sein de l’association afin d’assurer des formations avec différents publics (animateurs de colonies, militants associatifs, journalistes, etc.).  

  Université Printemps des droits des femmes
Les deux universités de printemps organisées par l’ADFM en faveur d’une centaine d’associations avaient pour objectifs, d’une part, le renforcement institutionnel de ces structures et leur sensibilisation au concept de l’égalité.  

  Caravane de sensibilisation de Chefchaouen
Une caravane de sensibilisation de 10 jours a touché 6 douars du cercle de Bab Taza : Douar Bouhamid, douar Bni Zid, Douar Abrouj, douar Marj Zaim Aznat, douar El Horm, Douar Tamakout.  

  3ème Forum pour la Démocratie et l’Egalité

Dans le cadre de sa stratégie pour la promotion de l’égalité femmes/hommes et la mise en œuvre effective de la Constitution, L’ADFM organise son 3ème Forum pour la Démocratie et l’Egalité sous le thème :

"Article 19 sans réserve"

Il fait suite au premier Forum qui a eu lieu en 1993 et au second qui a eu lieu en 2002.

 

  Formation en genre et développement
L’ADFM a développé un programme de formation soutenu auprès d’associations de divers secteurs afin de renforcer leurs capacités à intervenir en faveur d’une amélioration de la situation des femmes et d’un changement durable de la situation de la femme.  

  Formation au leadership
l’ADFM a entreprend d’améliorer, accroître et renforcer la participation et le leadership des femmes dans les différents domaines des relations sociales et de prise de décision.  

  Dossiers des droits des femmes sur les terres collectifs